Les TND et le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Les Troubles Neurodéveloppementaux

Les TND sont le regroupement de plusieurs types de troubles qui sont présents dès la naissance et perdureront toute la vie :

  • Handicap intellectuel : Trouble du développement Intellectuel ou déficience intellectuelle
  • Trouble de la communication
  • Trouble du spectre autistique (TSA)
  • Troubles des apprentissages
  • Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDA/H)
  • Troubles spécifiques des apprentissages (les Dys…)
  • Troubles moteurs

Le neurodéveloppement désigne l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe. C’est un processus qui débute très précocement et se poursuit jusqu’à l’âge adulte. On parle alors de Trouble du NeuroDeveloppement (TND) quand on observe des perturbations par rapport au développement ordinaire et à l’enchaînement de ces étapes.  Ces perturbations se manifestent par des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs fonctions cérébrales entraînant des répercussions sur le développement personnel, les relations avec les autres, les apprentissages scolaires et plus tard la vie professionnelle.

Une bonne compréhension du trouble par l’enfant ou l’adolescent et sa famille (psychoéducation), la mise en place d’adaptations dans l’environnement (maison, école, travail) ainsi qu’une prise en charge adéquate (orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive, thérapies TCC) permettent souvent de compenser les symptômes et d’améliorer ainsi la qualité de vie des enfants ou adolescents et de leur famille.

De nombreux adultes ont l’impression depuis leur enfance de « fonctionner différemment » sans arriver à comprendre l’origine de ces particularités. Il n’est pas rare qu’au diagnostic de leur enfant, les parents se remémorent les difficultés rencontrées eux-même pendant l’enfance et qui les impactent encore à l’âge adulte. Sans pour autant vouloir à tout prix poser une étiquette, le diagnostic permet souvent de mettre enfin des mots sur un ressenti et des souffrances. Il permet également une meilleure compréhension et acceptation du trouble par le patient et son entourage. Le diagnostic permet souvent de faire plus facilement entendre ses particularités et les aménagements dont le patient aurait besoin pour améliorer sa qualité de vie.

Chez l’enfant et l’adolescent, on parle de précocité intellectuelle ou de haut potentiel intellectuel, quand le quotient intellectuel (QI) est supérieur à 125 points. Le fonctionnement cognitif et affectif diffère de la norme ce qui peut créer un sentiment d’écart. Le raisonnement est rapide et performant. L’émotivité et la sensibilité sont exacerbées. L’environnement et l’éducation influent sur l’optimisation des compétences mais seules les capacités innées peuvent expliquer une précocité. Le cerveau de l’enfant « surdoué » fonctionne différemment avec une prédominance de hémisphère droit, il est structurellement différent indépendamment de l’environnement. Certains ont des profils très hétérogènes du fait d’un trouble du spectre autistique, d’un trouble spécifique des apprentissages ou d’un trouble du déficit de l’attention / hyperactivité.

Certains adultes à haut potentiel ignorent leur précocité et ne comprennent pas pourquoi ils se sentent différents, mal dans leur peau, hypersensibles et inadaptés depuis toujours. Certains développent des symptômes psychologiques délétères. Un bilan psychométrique leur permet de comprendre leur différence et d’apprendre à l’accepter.

Une personne à haut potentiel, quel que soit son âge, peut être heureuse et épanouie. Mais la précocité est une différence qui peut être difficile à vivre.

Retour en haut