
Je vous propose un accompagnement sur vos questionnement et vos besoins :
Après un premier temps d’écoute et d’échanges, je vous propose l’accompagnement qui me semble le plus adapté à la problématique (psychoéducation, soutien psychologique, TCC). Vous êtes libre d’accepter ou non.
- hypersensibilité
- stress
- anxiété
- angoisses
- manque de confiance en soi
- dépression
- burnout
- troubles du sommeil
- difficultés relationnelles et affectives
- psycho-traumatisme
- Quête de sens
Un accompagnement en psychoéducation a pour objectif d’apporter à la personne des connaissances du son trouble psychologique, neurodéveloppemental ou sur son haut potentiel intellectuel. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension de son propre fonctionnement.
Le soutien psychologique propose d’accompagner les difficultés rencontrées, notamment en raison d’un TND ou d’un contexte de HPI, qui peuvent être un frein au quotidien. Elles peuvent impacter le fonctionnement relationnel, familial ou professionnel. Un accompagnement plus ou moins régulier peut être mis en place en fonction des besoins. Des objectifs de suivis sont établis ensemble afin de participer à l’amélioration du quotidien.
Les thérapies cognitives et comportementales ont pour objectifs de remplacer des stratégies de gestion des émotions inadaptées par des stratégies efficaces, de manière concrète, mesurable et durable. Elles se caractérisent par un collaboration entre le patient et le thérapeute et l’incitation à expérimenter de nouveaux comportements.

Accompagnement des familles et des proches
La psychoéducation peut aussi se faire avec les proches de la personne neuro-atypique pour leur permettre d’accroitre leurs connaissances sur le TND ou le HPI. La compréhension est un vecteur d’apaisement de l’environnement affectif et familial.
Pour les parents, la guidance parentale leur donne des clefs pour apprendre de nouvelles compétences éducatives, aider à mettre en place des outils d’accompagnement au domicile et de gestion du quotidien, améliorer la gestion des comportements défis et apaiser l’environnement familial