
L’expertise du psychologue lui permet « de proposer une approche personnalisée et réajustée, en fonction des compétences de l’enfant et des besoins identifiés lors des bilans établis en partenariat avec la famille. Cette expertise se définit par la capacité acquise dans le cadre du titre de psychologue [art. 44 de la loi de n° 85-772 du 25 juillet 1985], de formations complémentaires et d’expériences professionnelles ».
L’accompagnement psychologique des TND
Quel que soit le problème de votre enfant ou adolescent, ses difficultés peuvent être en rapport avec son trouble du neurodéveloppement ou psychoaffectives.
Un accompagnement en psychoéducation apporte à l’enfant ou l’adolescent des connaissances sur le(s) trouble(s)identifiés et a souvent lieu après une démarche diagnostic. Il permet d’avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement.
Les difficultés spécifiques rencontrées par les enfants ou les adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement peuvent être un frein au quotidien. Elles peuvent impacter les relations sociales, la communication, la vie familiale et scolaire. Un soutien psychologique peut être mis en place avec des objectifs de suivi pour aider à améliorer le quotidien.
Des séances individuelles sont proposées pour apporter des outils et méthodes pour la gestion des émotions, les difficultés de comportement, les difficultés dans les interactions sociales ou si l’enfant ou l’adolescent a besoin de soutien méthodologique et organisationnel pour son quotidien ou sa scolarité.
Les séances consistent à échanger avec les parents et l’enfant, puis avec l’enfant seul. J’utilise différents supports comme le dessin, le jeu, les livres, les échanges verbaux. Il arrive que je demande à rencontrer les parents seuls pour faire le point. La durée de la prise en charge est variable en fonction de la problématique.
Je peux être amenée à proposer un accompagnement avec la méthode TEACCH https://www.enfant-different.org/methodes-et-approches-reeducatives/teacch/ pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme, quel que soit leur âge ou niveau de développement, et pour toute personne ayant des troubles de la communication, des difficultés de compréhension, des difficultés attentionnelles (TDAH) ou des particularités sensorielles
Je n’interviens pas dans la prise en charge du handicap intellectuel ou des troubles moteurs.
L’accompagnement psychologique de la précocité et du haut potentiel intellectuel
Lorsque le diagnostic de précocité est posé chez l’enfant ou l’adolescent, un accompagnement en psychoéducation lui permet de comprendre son fonctionnement cognitif et affectif qui est complexe mais tout à fait normal. Il s’agit d’expliquer le haut potentiel à l’enfant ou l’adolescent pour l’aider à comprendre et accepter ce qui fait sa spécificité.
Les enfants HPI vivent souvent les choses de manière très intense. Les thérapies cognitivo-comportementales sont brèves et permettent de co-construire des méthodes et des outils pour apprendre à contrôler ses pensées et gérer ses émotions.
Un espace de dialogue avec un psychologue qui connait bien la précocité intellectuelle et comprend le fonctionnement psychologique et émotionnel spécifique, permet à l’enfant ou l’adolescent de se sentir compris.

Bilan psychométrique WISC V pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois
Le bilan psychométrique peut se faire à la demande des parents, de l’institution scolaire, de la maison départementale du handicap (MDPH). Il intervient dans la démarche de diagnostic des troubles du neurodéveloppement. Soit parce que l’on soupçonne un haut potentiel intellectuel.
Il s’agit avant tout d’un bilan qui a une visée thérapeutique pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de mieux comprendre son fonctionnement cognitif, d’identifier ses points forts sur lesquels il pourra s’appuyer et ses points faibles pour pouvoir lui proposer des axes de travail et éventuellement des prises en charges adaptées.
Le bilan se déroule en deux séances d’introduction (pour faire le point) et de clôture (compte rendu et conclusions) en présence des parents, et, selon l’enfant ou l’adolescent, une ou deux séances de passation.
Bilan neuropsychologique enfants et adolescents
Le bilan neuropsychologique examine les compétences cognitives des enfants et des adolescents comme le langage, la mémoire, les apprentissages, l’attention, les traitements visuo-spatiaux, la perception sociale. L’objectif est d’identifier la cause des difficultés que peut rencontrer l’enfant ou l’adolescent à l’école, dans son comportement, dans sa vie quotidienne, en ayant une compréhension des compétences qui sont affaiblies ou déficitaires par rapport à la norme attendue. Le bilan permet aussi d’identifier les forces et les compétences sur lesquelles l’enfant ou l’adolescent peut s’appuyer.
Un bilan neuropsychologique peut être très utile pour comprendre les capacités cognitives d’un enfant. Il permet d’identifier les domaines spécifiques qui posent problème et d’orienter vers les accompagnements les plus appropriés. C’est un outil précieux dans le diagnostic des troubles du neurodéveloppement, car il aide à mesurer les difficultés de l’enfant et à identifier les troubles des apprentissages.
À la suite de ce bilan, le psychologue guide les parents et l’enfant vers les aides appropriées, comme la remédiation cognitive, l’orthophonie, la psychomotricité, l’orthoptie, etc. Il peut aussi suggérer des adaptations à apporter à l’environnement scolaire de l’enfant.
La WISC V est un outil de bilan qui permet d’obtenir un indicateur global de fonctionnement intellectuel.
Le test comportementale du BASC-3 est utilisé afin d’observer les tendances de l’enfant à agir, réagir dans son environnement, et nous donne des indicateurs d’autisme et de TDAH
La NEPSY II permet une évaluation neuropsychologique sur mesure en fonction des difficultés. Elle s’adresse à des enfants entre 5 ans et 16 ans 11 mois présentant des troubles d’apprentissage, attentionnels, du langage, perceptifs/moteurs, de troubles neurologiques, développementaux.
Des questionnaires sont adressés aux parents de l’enfant en amont du bilan.
Les psychologues cliniciens qui ont été spécifiquement formés pour administrer des tests neuropsychologiques peuvent réaliser un bilan neuropsychologique.